Présentation Carabins de Bourbon

« Les Carabins de Bourbon » est une association loi 1901, apolitique, apartisane, asyndicale et à but non lucratif, créée le 20 octobre 2010 par la première promotion d’étudiants en DFGSM2 (PCEM2 à l’époque) de la Réunion.
Elle rassemble donc pour la septième année consécutive la totalité des étudiants du DFGSM de l’Ile de La Réunion – un chiffre approximant les 200 adhérents à chaque rentrée.

Chronologie

­- 2010 : ouverture de la deuxième année de médecine à la Réunion.

­- 2011 : transfert de la deuxième année de médecine à Saint-­Pierre sur le site du Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR).

-­ 2012 : Création du CHU de la Réunion et ouverture de la troisième année de médecine sur le site.

Chaque année depuis 2012, ce sont 81 étudiants qui réussissent le concours de première année et qui accèdent aux études de médecine à la Réunion.

En 2016 néanmoins ce nombre augmente, avec une majoration du numérus clausus de 12 places (ouvrant le cursus à 93 étudiants). En 2017, 15 places supplémentaires voient le jour, pour un numérus clausus actualisé à 108.

La création du CHU en 2012 implique l’ouverture d’ici quelques années des quatrième, cinquième et sixième années de médecine sur l’île.
Dès lors, le lien sera fait avec l’internat et la totalité du cursus médical faisable à la Réunion.

Liens avec d’autres associations

Nos liens existants :

­- Actions menées dans le domaine de l’événementiel avec l’AESR (Association des Etudiants en Santé de la Réunion), l’AESFR (Association des Etudiants Sages­-Femmes de la Réunion) et le BDE Kinésithérapeutes.

-­ Membre de l’ANEMF, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France. Au mois de Mars 2016, pour la première fois, un carabin de bourbon aura l’opportunité d’assister à un congrès de formation de l’ANEMF.

-­ Membre de la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes.

Nos actions

L’association intervient depuis sa création dans un nombre croissant d’actions de santé publique :

-­ Marche lors de la journée mondiale de lutte contre l’Alzheimer en Septembre 2015,
Odyssea, en Novembre 2015 et 2016
Relais pour la vie 974 (où l’équipe des Carabins de Bourbon s’est hissée sur la deuxième marche du podium en avril 2015).
– Les 29 Février et 1er Mars 2016 s’est tenu le premier Hôpital des Nounours de la Réunion en partenariat avec l’ANEMF. Les carabins se sont réunis pour une deuxième édition pendant la semaine du 6 au 10 mars au 2017.

Rôle au sein de l’UFR Santé

Les étudiants en médecine de La Réunion sont rattachés à l’Université de La Réunion et font partie intégrante de l’UFR Santé.

Réélus en Décembre 2015 pour une durée de 2 ans, 4 carabins (2 titulaires et 2 suppléants) siègent au conseil d’administration de l’UFR Santé et y représentent les étudiants de l’UFR, incluant PACES, DFGSM, Master, et Internes

Composition du bureau actuel

Le bureau, tel qu’il a été élu par l’Assemblée Générale d’Octobre 2016 est composé de 6 personnes.

Présidente : Bharath APPAVOUPOULLE

Vice président : Vacant

Trésorier : Axel LAURET

Vice trésorier : Vacant

Secrétaire : Manu SALAÜN-PENQUER

Vice secrétaire : Vacant

MDE

Les Carabins de Bourbon sont fiers de posséder leur propre maison des étudiants sur le site de Terre Sainte.
Véritable sanctuaire, cet espace est dédié à tous les membres de l’association ; il leur appartient. En contre partie, ce sont donc aux carabins de veiller à la propreté des lieux.
Pour le respect de tous, veuillez laisser la MDE comme vous l’avez trouvée en arrivant. Les tasses de café se nettoient et les cadavres de bouteilles se jettent.